Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son

Le Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son est le premier diplôme suisse à avoir été reconnu officiellement dans les métiers de l’audio. Il a été mis en place par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) et la section Suisse de l’AES (Audio Engineering Society).

L’engagement d’une collaboratrice ou d’un collaborateur détenant un brevet fédéral garantit, à de futurs employeurs, un niveau élevé de compétences dans un large éventail de disciplines de l’audio.

L’obtention d’un brevet fédéral permet à son ou sa titulaire de valoriser ses acquis professionnels, de maîtriser les concepts théoriques et la pratique du métier.

Formation professionnelle supérieure

Le CFMS organise une formation professionnelle supérieure de deux ans préparant aux examens du Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son. 

Dispensée par des professionnels de l’industrie, cette formation professionnelle supérieure est composée d’un jour de cours hebdomadaire et de plusieurs ateliers pratiques (workshops) répartis sur les deux ans.

Il est indispensable d’acquérir de l’expérience pratique dans le domaine du son pendant la formation et avant de se présenter aux examens finaux. De ce fait, la formation doit être considérée comme une formation à plein temps.

Plan d'étude

Semestre 1

Enseignement des théories de base :
Mathématiques audio, acoustique, électrotechnique et cours de musique.

Au cours de ce semestre sera organisé un atelier pratique (workshop) de musique au cours duquel un morceau sera enregistré en studio.

Semestre 2

Étude des différents appareils et systèmes audio analogiques, électronique et prise de son.

Le semestre se terminera par un atelier pratique (workshop) consacré aux appareils et systèmes audio.

Semestre 3

Étude de l’audionumérique, de l’informatique et du webcasting.

Durant ce semestre, des ateliers pratiques (workshops) seront consacrés à la sonorisation et à l’audionumérique.

Semestre 4

Applications professionnelles dans les domaines suivants :
Audiovisuel, audionumérique, radio, télévision et enregistrement en studio.

Durant ce semestre, des ateliers pratiques (workshops) seront consacrés à l’audiovisuel et à l’enregistrement de groupes de musique en studio.

La formation se termine par des révisions théoriques et une préparation aux examens.

Inscrivez-vous pour la session 2019-2021

  • La date limite d’inscription est fixée au 30 juin 2019
  • Les cours se répartissent à temps partiel de septembre 2019 à juillet 2021
  • Les examens seront organisés par la section suisse de l’AES, en août / septembre 2021

Lieu des cours

Les cours théoriques ont lieu au CFMS. Les cours pratiques, ateliers (workshops) se déroulent dans divers lieux de l’industrie (radio, TV, studios de production, théâtres, salles de concerts etc.).

Écolage

L’écolage est de 5250.- chf par semestre. Plus 50.- chf de frais de dossier. Un premier acompte de 2’500.- chf sera demandé après la validation du dossier de candidature et avant d’intégrer la formation.

Le Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son est un titre officiel reconnu par le SEFRI. Selon la loi sur la formation professionnelle, tout/e candidat/e qui se présente aux examens finaux peut déposer une demande de remboursement de 50% des frais d’écolage auprès du SEFRI (jusqu’à concurrence de 9’500.- chf). Cette demande doit être déposée après réception des notes d’examens. Ce système de financement au niveau fédéral remplace le système de bourses d’études cantonales. Plus d’informations.

Conditions d’admission pour se présenter aux examens du Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son

Sont admis aux examens du Brevet Fédéral de Technicien/ne du Son les personnes qui répondent, à la fin de la formation, à l’un des trois critères suivants :

  1. Avoir terminé son apprentissage d’électronicien en multimédia, d’électronicien, d’informaticien, de médiamaticien, de concepteur multimédia, de techniscéniste ou apprentissages apparentés et justifier, au minimum, d’une année et demie d’activité professionnelle dans les domaines de la technique du son.
  2. Être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans un autre domaine / profession ou d’une maturité gymnasiale et justifier d’au moins deux ans d’activité professionnelle dans les domaines de la technique du son.
  3. Pouvoir justifier d’une expérience d’au moins cinq ans d’activité professionnelle dans les domaines de la technique du son.

Expérience requise

Étant donné qu’une activité professionnelle dans les domaines des techniques du son peut être exercée en parallèle à la formation, la quantité d’expérience requise au moment de débuter la formation est réduite de 18 mois par rapport aux valeurs indiquées ci-dessus.

Définition de l’expérience professionnelle :

Par expérience professionnelle dans les domaines des techniques du son, il faut comprendre : une activité rémunérée ou non à plein temps ou à temps partiel dans les domaines tels que la sonorisation, la radio ou la télévision, les studios d’enregistrement, l’audiovisuel, le multimédia, les techniques de congrès, la régie de théâtre, l’industrie de l’audiovisuel etc.

Remarque : nous nous référons aux conditions d’admissions du règlement d’examen de 2003.
Cf. rubrique éducation du site de la section suisse de l’AES (Audio Engineering Society) où se trouve le règlement d’examen de 2003 actuellement en vigueur.

Inscription

Le formulaire d’inscription est disponible ici au format PDF. Le formulaire complété accompagné des copies des justificatifs demandés sont à retourner par courrier à l’adresse suivante :

Fondation CFMS
Place de l’Europe 7
1003 Lausanne

ou par email à l’adresse suivante :

inf.adm.vd@cfms.ch

Les conditions générales sont transmises aux cours des séances d’information ou au moment de la pré-inscription.